Le Département de pédiatrie regroupe tous les membres actifs du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens qui détiennent des privilèges majeurs ou mineurs en pédiatrie et en pouponnière.
Les pédiatres du CSSS Richelieu-Yamaska s'engagent à donner les soins de santé requis par les enfants de la naissance jusqu'à 18 ans, sans distinction de la langue maternelle, de leurs croyances religieuses, de leur origine ethnique ou de tout autre facteur de discrimination. La protection des intérêts de l'enfant doit primer au-dessus des autres considérations. La tâche des pédiatres s'accomplira dans le respect du code de déontologie médicale.
Docteure Julie Morin
Chef du département de pédiatrie
- Équipe de pédiatres
- Donateurs exceptionnels
- Soins et services offerts à l’Unité pédiatrique Dyson-St-Germain
- Ententes de service et de partenariat
- Systèmes de retenue pour enfants (siège d'auto)
ÉQUIPE DE PÉDIATRES
Voici les neuf pédiatres qui composent le Département de pédiatrie :
• Docteure Marie-Ève Binet
• Docteure Sylvane Duchesne
• Docteur Jocelyn Lavigne
• Docteure Marie-Hélène Lemoine
• Docteure Julie Morin
• Docteure Marie-Pascale Pépin
• Docteur Rémi Boulay
• Docteure Gabrielle Prairie
• Docteure Marie-Christine Roussy
et Docteur Gérard Barnabé, membre honoraire.
SOINS ET SERVICES OFFERTS À L'UNITÉ PÉDIATRIQUE DYSON-ST-GERMAIN
Unité d’hospitalisation
Centre de jour pédiatrique
Télésanté
Clinique de cardiologie pédiatrique (mensuelle)
Clinique de développement de la petite enfance
Unité d’hospitalisation
Au CSSS Richelieu-Yamaska sont dispensés des soins médicaux spécialisés en pédiatrie aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents des trois MRC (des Maskoutains, des Patriotes et d’Acton Vale) ainsi que des régions environnantes. Une équipe de pédiatres assure la garde 24 heures par jour, et ce, 365 jours par année. Cette unité compte 17 lits.
Les pathologies traitées en milieu hospitalier sont nombreuses et variées. Elles comprennent, notamment :
• les problèmes respiratoires (crise d’asthme, bronchiolite, pneumonie, etc.)
• les problèmes infectieux divers
• les conditions chirurgicales
• les soins aux accidentés
• les problèmes psychosociaux
• les problèmes neurologiques
• les problèmes métaboliques (diabète)
• etc.
Tous les médecins omnipraticiens et spécialistes ont accès à cette clinique, sur demande de consultation, lorsqu’ils souhaitent obtenir rapidement l’avis du pédiatre pour un problème ne nécessitant pas l’hospitalisation de leur patient.
Le Centre de jour pédiatrique offre aussi des services de prélèvements sanguins par des infirmières des plus habiles et coordonne les investigations en externe (bilan sanguin, EEG, imagerie médicale, tomodensitométrie cérébrale, résonance magnétique, etc.).
Nous accueillons, pour expertise médicale, les enfants référés par les intervenants des centres jeunesse (qui relèvent de la DPJ), enfants négligés, abusés physiquement ou sexuellement ainsi que ceux nécessitant une évaluation préopératoire.
Nous assurons, à court terme, le suivi en externe des patients récemment hospitalisés qui nécessitent encore des soins médicaux ou infirmiers : réévaluation médicale, antibiotiques intraveineux, soins des plaies, soins des voies respiratoires, etc. De cette façon, il est dorénavant possible de raccourcir la durée de séjour hospitalier en assurant une relance dans les jours suivants, voire le lendemain du congé. Ainsi, le patient est retourné rapidement aux soins de son médecin traitant.
Le Centre de jour pédiatrique s’avère aussi une alternative à l’hospitalisation. En effet, des enfants y sont évalués et traités pour stabiliser une pathologie pour laquelle ils étaient autrefois hospitalisés.
Volet visioconférence
La télésanté consiste à faire de la médecine à distance, une composante des nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner la pratique de la médecine traditionnelle. C’est aussi un moyen de formation pour les médecins, en l’occurrence les pédiatres, permettant de maintenir à jour leurs connaissances, par le volet visioconférence de la Télésanté.
En effet, grâce à la collaboration du département de pédiatrie des quatre centres pédiatriques universitaires du Québec, soit le CHU Sainte-Justine, le CHU de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le CHU de Québec et le CHU de Sherbrooke, des conférences en pédiatrie ont lieu de façon hebdomadaire et sont transmises en direct de ces quatre centres vers les hôpitaux périphériques, dont l’Hôpital Honoré-Mercier.
Volet clinique
Sur le plan clinique, les pédiatres peuvent avoir accès à l’échographie néonatale, et ce, en collaboration avec les services de cardiologie de l’Hôpital Honoré-Mercier, du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Environ 1 200 bébés naissent à l’Hôpital Honoré-Mercier chaque année. Au regard de la politique de périnatalité, la cohabitation mère-bébé occupe une place de choix pour l’allaitement maternel, dont la promotion est primordiale et constitue un enjeu majeur. À cet égard, un certain nombre de bébés naissent avec une anomalie cardiaque qui peut nécessiter un transfert vers un centre universitaire de Montréal. Un tel transfert contribue à briser les liens entre la mère et le bébé, le cas échéant. Il est souvent possible d’éviter une telle séparation, qui pourrait s’avérer préjudiciable pour toute la famille.
Un examen échographique du cœur du bébé (imagerie médicale) peut être réalisé à Saint-Hyacinthe et transmis directement, par la Télésanté en cardiologie pédiatrique à Montréal. Dans ce cas, le pédiatre, le cardiologue et les parents assistent à l’examen et le cardiologue pédiatre, apporte ses commentaires et peut parfois établir un diagnostic, dialogue avec les membres de l’équipe de Saint-Hyacinthe, rassure les parents sur la pathologie cardiaque et émet ses recommandations.
La plupart du temps le bébé peut continuer de cohabiter avec sa mère et peut poursuivre le séjour au Centre mère-enfant-famille de l’Hôpital Honoré-Mercier, évitant ainsi un stress et des déplacements grâce à cette technologie de l’information. Ultérieurement, d’autres problématiques cliniques en pédiatrie pourraient profiter de l’utilisation de cette technologie : la dermatologie pédiatrique, la pédopsychiatrie, les discussions de cas en équipe multidisciplinaire avec les hôpitaux universitaires et les CLSC.
Clinique de cardiologie pédiatrique
Deux pédiatres cardiologues du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine viennent de façon mensuelle au Centre de jour de l’Unité pédiatrique Dyson-St-Germain pour effectuer des examens auprès de jeunes patients suivis par l’équipe pédiatrique de l’Hôpital Honoré-Mercier. C e nouveau service permet ainsi aux familles d’éviter tous les frais reliés à un déplacement vers Montréal tout en bénéficiant de la même expertise et du même suivi à Saint-Hyacinthe.
Cette collaboration entre les équipes de pédiatrie des deux hôpitaux s’est concrétisé à la suite d’une offre de service présentée par les cardiologues du CHU Sainte-Justine.
L’objectif souhaité par l’équipe des pédiatres du CSSS Richelieu-Yamaska serait d’avoir la chance d’augmenter la fréquence des visites de l’équipe du CHU Sainte-Justine pour traiter les patients plus rapidement.
Clinique de développement de la petite enfance
La Clinique de développement de la petite enfance, en partenariat avec les pédiatres du CSSS Richelieu-Yamaska, offre les services d’évaluation, d’intervention et d’orientation pour les enfants de 0 à 5 ans (ne fréquentant pas la maternelle). Pour être inscrit à la clinique, une requête/référence d’un pédiatre est requise.
- Objectifs visés par la clinique
- Offrir des services individuels, multidisciplinaires et interdisciplinaires (cas d’alimentation) dans le but d’évaluer (identifier les forces, les difficultés de l’enfant), d’intervenir selon la problématique et de l’orienter vers une ressource adaptée à ses besoins.
- Outiller le parent afin de lui permettre de bien stimuler son enfant.
- Spécialités de l’équipe
Physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, pédiatrie et physiatrie
- Équipe consultante
Audiologistes
- Clientèle
La clinique s’adresse aux enfants de 0-5 ans (ne fréquentant pas la maternelle) qui sont à risque ou qui présentent un retard de développement dans une ou plusieurs sphères :
- Services dispensés à la clinique
- Évaluations par discipline
- Évaluations multidiciplinaires (ergothérapie ou physiothérapie ou orthophonie)
- Évaluations interdisciplinaires (problématique alimentaire)
- Interventions pour les enfants qui présentent des difficultés légères à modérées
- Interventions individuelles
- Interventions conjointes
ENTENTES DE SERVICE ET DE PARTENARIAT
En l’absence de pédiatre à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, les pédiatres du CSSS Richelieu-Yamaska assurent, depuis mai 2002, une garde ininterrompue à distance. Les médecins de famille et les urgentologues peuvent demander des conseils téléphoniques et, au besoin, référer des enfants ou des adolescents au Centre de jour pédiatrique pour des soins en externe ou à l’hôpital.
Une telle entente existe également pour l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.
Autres ententes et partenariats
L’équipe de pédiatrie travaille en partenariat avec d’autres organisations du réseau de la santé. Ceci permet aux jeunes de la région d’avoir des soins complets et continus. Ces échanges favorisent aussi le maintien de la compétence des professionnels.
- CHU mère-enfant Sainte-Justine (Université de Montréal)
Le CSSS Richelieu-Yamaska est un membre du Réseau mère-enfant regroupant une vingtaine de départements de pédiatrie à travers la province.
- Hôpital de Montréal pour Enfants (Centre universitaire de santé McGill)
Depuis quelques années, nous entretenons des liens privilégiés avec cet hôpital. La création du « Réseau de santé enfant, jeune et famille » vient d’être annoncée. Une entente formelle interétablissements devrait bientôt confirmer notre engagement mutuel.
- CLSC des Maskoutains, CLSC des Patriotes, CLSC de la MRC-d'Acton
Un protocole d’entente est en vigueur depuis août 2001 pour assurer la continuité des soins de santé au nourrisson. Cette démarche dynamique a été actualisée par une récente mise à jour afin de favoriser le congé rapide du nouveau-né et de sa mère dans des conditions optimales et sécuritaires.
- Centres jeunesse de la Montérégie
Une équipe multidisciplinaire, à savoir : pédiatres, infirmières et travailleurs sociaux de Réseau Santé Richelieu-Yamaska a été désignée pour procéder à l’évaluation des enfants victimes d’abus sexuels dans les secteurs de Saint-Hyacinthe et Sorel.
- Association des médecins en protection de l’enfance du Québec (AMPEQ)
Tous les pédiatres de Réseau Santé Richelieu-Yamaska appartiennent à ce regroupement de médecins voués à la protection des enfants victimes de mauvais traitement physiques, d’abus sexuels ou de négligence.
- Programme de neurotraumatologie du Centre montérégien de réadaptation (Saint-Hubert)
Suite à une entente spéciale avec Réseau Santé Richelieu-Yamaska, un pédiatre de Saint-Hyacinthe exerce comme consultant au Programme de neurotraumatologie du CMR. Les services sont offerts aux jeunes de toute la Montérégie, âgés de 0 à 18 ans, victimes d’un traumatisme au cerveau ou à la moelle épinière. Ces enfants et adolescents bénéficient d’une réadaptation multidisciplinaire.